Calais

(extraits)   Images réalisées à Calais depuis octobre 2014.

96+1

96 photogrammes réalisés sur papier RC. (extraits)   Les 96 photogrammes ont été exposés suite à autant de lâchers d’une boîte de 150 cure dents. Chaque lâcher est réalisé dans l’obscurité parfaite, celle de la de la chambre noire. Le temps de l’exposition constitue l’unique moment visible de la composition et constitue une forme d’instant décisif. Cet ensemble a ensuite été lâché un espace.

Oasis

Projet réalisé au sein du Centre d’accueil de jour « l’Oasis » autour des questions de la mise en image de l’habitat et du quotidien. (Extraits)

2013 / Extérieur jour / Marne

Comme une mise en abyme de la notion de « décor », cette série suit le cours de la Marne et s’étend le long de son axe et des parallèles qu’elle a induites (voies de transports, villes limitrophes). Entre survivance du passé (les guinguettes, les anciens studios de cinéma) et accélération économique (parc d’attraction, centres commerciaux), comment ce territoire – et avec lui ses habitants ou entreprises – se met il lui même en scène, entre décorum et modernité ? Les images sont réalisées sur plaques de verre selon le procédé du collodion humide. Ce procédé mis au point en 1850 permet …

Cinquante pas

La Route de l’esclave part de Ouidah (Bénin) pour rejoindre la mer quelques kilomètres plus loin. Lors de la Traite négrière, elle fut empruntée par près de 2 millions d’africains déportés vers le nouveau monde, séparés de force de leur continent. Parcourant ce sentier dont le trajet serait resté quasiment à l’identique, je m’interroge sur la possibilité de traduire cette expérience par la photographie. Quelles images fabriquer face à ces innombrables foulées dont la terre est chargée ? Marcher vers la mer, quitter sa terre, la terre et la voir s’évaporer pas à pas. Me retournant tous les cinquante pas, …

Bus

Assemblée  à partir de plusieurs images, réassemblées pour n’en former qu’une seule, cette composition est née d’une histoire commune de transport en commun, celle d’une roue crevée et de sa réparation. Cette image s’extrait de toute notion d’instantanéité. Elle s’inscrit au contraire dans une durée, celle de l’évènement photographié puis dans celui de sa restitution, ici sous forme de collage dans l’espace public. La mise en scène des différents fragments de la situation, participe à la reconstruction d’un nouvel événement « délinéarisé » contrairement aux règles de l’acte photographique qui se veut intrinsèquement fragmentaire. L’opération par laquelle passe le regardeur …

Entre

Entre est un projet réalisé par des étudiants de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière sur une proposition de Christian Caujolle. Regroupés en collectif, ces quatorze photographes proposent autant de manières de voir l’Europe. Chaque photographe du collectif a rencontré un Européen ayant quitté son pays pour venir habiter en région …

Roumanie / Les 5W

Cet ensemble d’images s’articule autour d’un ressenti lié à l’approche du photo-reportage et des recettes qui lui sont parfois attribuées. Un voyage est toujours l’occasion de « rapporter » des images et de chercher à fabriquer une « série ». L’opération semble pourtant simple : privilégiant une vision sur le vif, j’utiliserai la règle des 5W « Who, Where, What, When, Why » pour organiser les éléments collectés, répondre à la problématique définie et mettre en forme un objet dont l’ossature sera solide. Sans « sujet » proprement dit, j’établis une grille de lecture tissée de mon imaginaire. Je m’engage dans une construction fictionnelle …

6 mai 2012

6 mai 2012, élections présidentielles françaises. Pendant 3h30 les médias nous tiennent en haleine, en direct, tout au long de la soirée de finale électorale. Un président déchu qui se retire, un nouveau candidat heureux et son intronisation médiatique. Au fil d’un scénario fort en  rebondissements, armé de mon appareil photographique, je capture tel un reporter au beau milieu d’une narration toute ficelée des fragments d’images oscillant entre dramaturgie et spectacle. Mon regard, lié aux choix éditoriaux proposés, tente en éditant dans l’editing, à la surface mais aussi dans les images de construire sa propre vision de l’événement. Comme pour …